Le CFPPA au sein de l'Etablissement Public "Le Valentin"

Les supports pédagogiques du Valentin

Situé sur le site du lycée du Valentin, le CFPPA s'appuie sur un ensemble de supports pédagogiques, parmi lesquels  :

- l'exploitation agricole

- le hall agroalimentaire

- le hall semences

- le Centre de Documentation et d'Information.

 

L'exploitation agricole :

L'exploitation agricole du Valentin s'étend sur une soixantaine d'hectares, essentiellement localisés en zone urbaine. Elle comporte 2 ateliers majeurs : un atelier "lait" et un atelier arboricole, tous deux conduits en Agriculture Biologique. Les produits de l'exploitation, lait cru et fruits à pépins et à noyaux, sont commercialisés pour une partie sur le point de vente collectif présent sur le site, la Musette de la Valentine. Sur l''exploitation, un certain nombre d'expérimentations sont également conduites, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Drôme, le GRAB, l'INRA, le PEP bovins lait... Enfin, l'exploitation est engagée dans l'action 16 du plan "Ecophyto" : enseigner aux apprenants du lycée et aux stagiaires du CFPPA comment faire pour produire autrement.

Elle constitue donc un support pédagogique de choix pour les stagiaires se destinant à travailler dans le domaine agricole. Ils pourront non seulement acquérir des gestes techniques, au cours de travaux pratiques sur le verger par exemple, mais également suivre les expérimentations en cours avec nos partenaires, participer aux réflexions engagées pour atteindre l'autonomie alimentaire du troupeau laitier, pour réduire plus globalement la quantité d'intrants.

 

Le hall agroalimentaire :

Le hall agroalimentaire du Valentin est un atelier pilote à vocation pédagogique, permettant de réaliser des productions agroalimentaires variées. Il permet en effet aussi bien de réaliser des opérations de transformation des fruits ou légumes, que du lait, ou de la viande, grâce à un choix de matériel à disposition très large, depuis la bassine de cuisson jusqu'au stérilisateur "Steriflow".  Il est donc utilisé par les stagiaires positionnés sur les formations agroalimentaires ou en transformation fermière. Il permet d'acquérir les bases de la compréhension des principes de fabrication mis en oeuvre au cours de travaux pratiques. Les stagiaires apprennent à travailler en respectant les règles d'hygiène et sécurité rencontrées  sur un atelier de transformation, industriel ou fermier. 

Les travaux pratiques réalisés sur le hall peuvent également permettre à des stagiaires de vérifier la faisabilité de leur projet de création d'atelier de transformation. La présence d'un magasin de vente de proximité de produits fermiers issus d'exploitations agricoles locales ( "La musette de Valentine") appuie cette réflexion.

 

Le hall semences :

Le hall "semences" du site comprend le matériel  nécessaire au triage de semences en fonction de leurs caractéristiques physiques. Il est utilisé par les stagaires du CFPPA sur des formations très spécifiques ("semences paysannes").

 

Le Centre de Documentation et d'Information :

Le CDI du lycée est à la disposition des stagiaires et formateurs du CFPPA. Il comprend un fond documentaire très large, depuis des ouvrages littéraires jusqu'aux ressources techniques dans les domaines agricoles et agroalimentaires.